Gîte grand confort, indépendant,
en pleine nature

 

Le village d’HAIRONVILLE

Haironville, 582 habitants, est un ancien village du Duché du Barrois situé dans la vallée de La Saulx, douce vallée de prairies bordée de plateaux où se répartissent de riches terres agricoles cultivées et de vastes forêts.
Un village lorrain idéal pour les vacances.

Le village se caractérise aussi par de vieilles demeures classées: le très ancien Château Latour, le Château de la Forge, et surtout le Château renaissance de La Varenne ouvert au public une partie de l’année.
mairie

Pont_Haironville_cote_Est_compress

12 arches construites en 1618;
au fond: le vieux lavoir

Pont_Haironville

Le pont sur La Saulx
et le village
 

     

 La_Varenne_Haironville_Jean-Marie_LECOMTE_en300X200Le château de La Varenne

 Il est dominé par l’église Saint-Rémy (1833) dont les cloches s’entendent à plusieurs kilomêtres à la ronde. Maître Félix Raugel (1881/1975), célèbre chef de choeur et d’orchestre français, internationalement réputé, haironvillois de coeur, habitant le Château de la Forge, aimait faire tonitruer son orgue à la messe du dimanche. Le village a économiquement bénéficié de la présence d’entreprises dynamiquement gérées comme les « Forges d’Haironville », une scierie, etc… Les Forges sont célèbres pour avoir fourni une partie du fer de la Tour Eiffel; plus récemment elles sont devenues le leader européen des « profilés », des produits de haute qualité bien connus des professionnels du bâtiment sous la marque « Haironville »;  elles ont fourni par exemple tous les profilés du toit du Stade de France. Aujourd’hui sa douceur de vivre, le calme et la tranquillité d’une nature préservée, attire de nouveaux habitants qui travaillent en ville, soit à Bar-le-Duc, capitale du Barrois (12 km), à 10 minutes en voiture, soit à Saint-Dizier, principale ville de la Haute-Marne (14 km): la  population d’haironvillois augmente doucement et régulièrement.
   
bleu de la saulx
Les Bleus de la Saulx, une tradition d’Haironville depuis plus de 120 ans
 

La mairie d’Haironville (Tel. 03  29 70 25 14) est ouverte les lundis, mardis, jeudis, vendredis de 16 heure 30 à 18 heure 30, sauf les jours fériés. Maire: Monsieur André HOPFNER.

Le village fait partie de la « Communauté de Communes Haute-Saulx et Perthois-Val d’Ornois ».